Harley-Davidson

L'Histoire d'un Mythe

1901 Milwaukee, Wisconsin, USA, William Harley, (21 ans, apprenti mécanicien en cycle), et Arthur Davidson, (20 ans, apprenti modéliste), sont des amis d'enfance. Pratiquant la bicyclette, ils cherchent à en développer une motorisée. Ils commencent à expérimenter des petits moteurs à essence, qu'ils placent dans un cadre de vélo. 

Inspiré d'un De Dion-Bouton français, installé dans un cadre de vélo (incluant le pédalier). Il a des performances modestes, 40 km/h de vitesse maxi. Lors des essais, les paliers à billes et le cadre se brisèrent.

Carburateur à partir d'une boite de conserve de tomates et transmission par courroie de cuir

1903 Beaucoup de changement ont été réalisé sur la première machine fabriquée pour que ses constructeurs soient satisfait. Conçu par Bill Harley, le nouveau moteur 4 temps trouve sa place dans un nouveau cadre simple berceau.

La production est lancée. Une tradition est née : des motos faites pour durer.

Production : 3 motos.

1904 Walter Davidson, frère aîné d'Arthur, est le premier employé de l'usine (3 m X 4,5 m) construite sur la propriété des Davidson.

Premier distributeur agréé.

Production : 2 motos.

1905 La surface des établissements double.

Production : 8 motos.

1906 Harley-Davidson construit ses premiers bâtiments (8,5 m X 24,5 m) sur Chesnut Street, l'actuelle  Juneau Avenue.

Les premières H-D monos produites sont nommées : "Silent Grey Fellow".

Production : 49 motos.

1907 La Harley-Davison Motor Company de Milwaukee est fondée. Walter Davidson, président directeur général ; Arthur Davidson, directeur commercial ; Bill Harley, ingénieur en chef et concepteur ; William Davidson, vice président et directeur de l'usine.

La première fourche à ressorts (jusqu'en 49) "Sager".

La firme travaille sur un prototype de bicylindre en V.

Production : 150 motos.

1908 Walter Davidson franchit victorieusement l'arrivée d'une course d'endurance organisée par la FAM, (Fédération Américaine des Automobilistes), reliant New York à Brooklyn en 2 jours au guidon d'une machine de série. Vitesse de pointe 70 km/h
1909 Apparition du bi-cylindre en V à 45°, d'une cylindrée de 820 cm3, développant 7 chevaux et de vitesse maxi : 95 km/h. L'inefficacité des soupapes d'admission automatiques conduire le premier V-Twin à l'échec.

35 employés.

1910 Création du logo Harley avec le bouclier barré.

149 employés.

Production : 1 149 motos.

1911 Introduction d'un système breveté permettant de débrayer la transmission directe au ralenti, commandée par un levier monté contre le réservoir, fonctionnant comme un embrayage.

Production : 2 500 motos.

1912 Après plusieurs essais et modifications le V-Twin devient la marque de fabrique.

Le "Free Floating Seat", selle muni d'un amortisseur, (deux  ressorts verticaux), logé dans un tube faisant corps avec le cadre, améliore le confort du pilote.

Les moteurs "F-Head" possèdent des soupapes d'admission en tête et soupapes d'échappement latérales.

1913 La première H-D a 160 000 km au compteur, plusieurs propriétaires à son guidon et les roulements d'origine.

L'usine s'agrandit et la firme compte 200 distributeurs aux Etats-Unis.

Le service des postes américain commande 4800 motos.

Création du département compétition : les Harley commencent à courir... et à gagner. 

Production : 12 904 motos.

1914 Introduction du kick ou démarrage au pied ; du frein arrière à tambour, du carburateur à volet d'air et d'une boite 2 vitesses sur les monos.

Un side est proposé en option pour les modèles J.

La puissance du moteur est suffisante pour que l'on puisse se passer des pédales qui sont remplacées par des marches pieds.

L'usine à 225 m2 et 1500 employés.

1915 La première boite de vitesse 3 rapports, embrayage à train baladeur, pompes à huile mécaniques et éclairage électrique.

En septembre, une Harley "F - Head" établi le record sur 100 miles à 143,46 km/h de moyenne sur un board track de Chicago.

1916 La société est sollicitée pour équiper l'armée américaine de 20 000 motos lors de la première guerre mondiale.

Un twin de course à huit soupapes et un mono de course à 4 soupapes.

H-D publie "The Enthusiast", première revue moto digne de ce nom.

1917 Guerre oblige, le vert olive devient la couleur standard.
1918 Le premier américain qui pénètre sur le territoire Allemand est au guidon d'un H-D.
1919 Modèle W Flathead, twin horizontal opposé, qui est surtout exporté.

Production : 23 000 motos.

1920 Fier de ses concessionnaires dans 67 pays dans le monde, HD devient la plus grande usine motocycliste du monde.

Production : 28 189 motos.

1921 En février, Fresno, Californie, sur la piste de board track, une Harley Davidson devient la première moto à gagné une course à plus de 100 miles à l'heure (environ 160 km/h).

Le premier V-Twin de 1200 cm3, modèle JD, (74 "Twin Cam"), à soupapes d'admission en têtes et soupapes d'échappement latérales, actionnées par 2 arbres à cames.

1923 L'équipe de course est dissoute.

Garde boue arrière à charnière sur les grosses cylindrées.

1924 Pompes à graisse comme système de lubrification (Alemite).

L'usine enregistre des pertes et licencie, les effectifs passent de 2 500 à 1 000 employés.

1925 Le réservoir en goutte d'eau (Teardrop tank) fait son apparition sur la "Peashooter".

Premières exportations au Japon.

Joe Petrali, un des meilleurs pilote de toute l'histoire de la course motocycliste américaine, signe plusieurs victoires dans des courses de "Board-Track".

1926 Début de la production des sides Harley.

Les bi-cylindres sont équipés de l'éclairage électrique.

1928 H-D est le premier fabricant à installer un frein avant sur une moto de série. Scepticisme chez les motards.
1929 Paradoxe, alors qu'H-D réalise sont meilleur chiffre de vente de la décennie, en octobre l'effondrement de la bourse de Wall Street est le point de départ d'une grave crise économique.

WL (45 DLD), V-Twin à soupapes latérales de 750 cc, pour un vitesse maxi de 110km/h.

modèle 30C, monocylindre de 500 cm3

1930 H-D réussi tout juste à survivre à la grande dépression, notamment en raison de sa structure familiale qui ne l'oblige pas à satisfaire des actionnaires.

Le V Flathead remplace les F-Head.

1932 Lancement du Servicar, véhicule utilitaire à 3 roues, de 750 cm3, un des modèles le plus longtemps produit (42 ans).

Exit le kaki, pour contrecarrer la chute des ventes, un choix de couleurs et de décalcomanies sont possibles.

Joe Petrali remporte le premier des quatre titres nationaux consécutifs en championnat de Hill-Climb.

1933 La production chute à 3 700 motos ce qui représente 60 % de la production américaine !
1934 H-D cesse de produire les monocylindres.

Logo "diamant" sur le réservoir.

La production triple : 10 000 motos.

1935 Joe Petrali gagne les treize manches du championnat "Dirt-Track" sur une "Sarbacane" de série (modèle S de course).
1936 Sorti du modèle 61 EL, un tout nouveau V-Twin de 999 cc qui sera rapidement surnommé "Knucklehead" en raison de ses couvre culbuteurs en forme de tête de tibia.  En fait, c'est la base de près de 50 ans de production HD.

Production : 9812 motos.

1937 Au guidon d'une "KnuckleHead" profilé, Joe Petrali bat le record de vitesse sur la plage de Daytona à 219,254 km/h de vitesse moyenne sur 1 mile.

Lubrification par carter sec sur tous les modèles et console d'instruments sur le réservoir.

William A. Davidson décède.

1938 Premier rassemblement à Sturgis.

Désormais, tous les modèles ont un choix d'options.

Joe Petrali arrête la compétition.

1939 L'Angleterre commande 5000 motos.
1941

-

1945

Dès l'attaque japonaise sur Pearl-Harbour, HD participe à l'effort de guerre et conçoit la WLA (Army), un V-Twin de 750 cm3 spécialement à usage militaire.

Durant cette période, H-D produit aussi le modèle U (1941), un V-Twin de 1200 cc pour la Navy et un bicylindre à plat de 750cc, la XA, (1942).

La reprise de la production destinée à un usage civil ne reprend qu'en 1945.

Années d'épreuves pour la société puisqu'en février 1942, Walter Davidson décède et il est rejoint l'année suivante par Bill Harley.

1947 Le 4 juillet, les évènements de Hollister, Californie, sont rapporté dans la presse comme un énorme saccage, c'est le début du motard "mauvais garçon".

Nouvelle usine de production sur Capitol Drive à Milwaukee.

Dernière année du "Knucklehead".

Feu arrière "Tombstone".

1948 Les innovations techniques réalisées pendant la guerre permettent à la firme de commercialiser la "Panhead", un V-Twin de 1200 cm3, qui sera un succès.

Production : 31163 motos.

1949 La grande nouveauté est l'abandon de la fourche à parallélogramme (qui reste disponible en option) pour une fourche télescopique à ressorts et amortisseurs hydrauliques sous tubes, l'"Hydra Glide" est née. 
1950 Arthur Davidson perd la vie dans un accident de la route.

Avec la "Tele Glide Fork" Harley-Davidson se lance dans la production de motos de petite cylindrée, la "Hummer" est équipée d'un moteur 2 temps de 125 cm3 et d'une fourche avant télescopique. 

1952 Boite à quatre rapports avec sélecteur au pied et embrayage à main.
1953 H-D célèbre son 50ème anniversaire.

Apparition du logo avec le V.

La Motor Company est la seule survivante de l'industrie motocycliste américaine.

Le moteur deux temps passe à 165 cm3. 

Production : 14 050 motos.

1954 La pratique "hors la loi" de la moto trouve son expression dans le film "l'équipée sauvage", inspiré des évènements de Hollister, avec Marlon Brando qui chevauche une Triumph (le traître !) d'ailleurs...
1955 Apparition de l'emblème en "V" et "Harley-Davidson" en attaché sur le réservoir.
1956 Elvis Presley fait la une de "The Enthusiast" au guidon de sa KH Sport.
1957 Voulant rester compétitif face aux machines anglaises, HD développe le Sportster. C'est le modèle de moto le plus ancien commercialisé à ce jour.

La XR Sportster est la base des moyenne cylindrée et remporte de nombreuses courses.

1958 Première apparition d'une suspension hydraulique à l'arrière comme à l'avant sur la "Duo Glide" dotée, également de pneus à flancs blancs et d'une peinture en deux tons.

Dessiné par Willie G. Davidson, le nouveau logo de réservoir, est écrit en rouge sur font argent et rouge.

Carroll Resweber gagne pour la 1ère des 4 fois consécutive le AMA Grand National Championships.

1959 L'arrivée de Honda, suivie d'autres japonaises vient troubler la sérénité d'H-D.

Nouveau logo "Arrow-Flight".

1960 HD produit le 1er et le dernier scooter des son histoire. Nommé Topper 175, c'est une version poussé du moteur deux temps, qui ne rencontra pas le succès.

La firme prend une part majoritaire du constructeur Italien Aermacchi.

1961 HD, en partenariat avec le constructeur italien Aermacchi, produit un monocylindre à soupapes en tête de 250 cm3, répondant au nom de Sprint.
1962 H-D achète 60 % de Tomahawk Boat spécialiste de la fibre de verre.

Apparition du compteur "Tombstone".

1963 Willie G. Davidson, le petit fils de William A., rejoint la firme comme Directeur du design.
1965 George Roeder inscrit un record du monde de vitesse à 177,225 mph en 250 cc sur une Harley-Davidson Sprint. 

Bart Markel, au guidon d'une Harley, gagne le second de ses 3 AMA Grand National Championships.

Version améliorée de la Duo Glide, l'Electra Glide, avec son faisceau électrique en 12 volts et son démarreur électrique, est le dernier modèle équipé du moteur Panhead. Elle sera un des modèles les plus célèbre.

Dernière année de la "Panhead".

H-D produit sa plus petite cylindrée, modèle M50.

C'est également, cette année là, qu'HD affaire familiale, est introduite en bourse.

1966 L'Electra Glide adopte un nouveau moteur, le "Shovelhead", un 1200 cc à soupapes en tête.

Production: 36 310 motorcycles.

1968 Carl Rayborn, au guidon d'une KRTT, gagne les 200 miles de Daytona.
1969 Le film "Easy Rider" met en scène deux Harley, dont la célèbre "Captain America", modifiées pour un long périple à travers les États Unis. La folie du chopper était née

HD affaire de famille s'achève, au bord de la faillite, elle fusionne avec le groupe AMF Corp. (American Machine and Foundry Corporation). Les méthodes de recherches, de développement et de productions sont modernisés. La fabrication sera répartie entre Milwaukee et York, Pensylvanie.

1970 La dynamo à courant continu est remplacée par un alternateur.

Première année de la XR750, la H-D de course la plus titrée.

1971 Joe Smith est le premier à passer en dessous de la barrière des 9 secondes en drag racing.

Carl Rayborn établi un record du monde de vitesse à 429,25 km/h sur cigare à moteur de Sportster de 1450 cc.

Willie G., désormais responsable du bureau d'études technique, réussit à relancer HD avec la Super Glide, considérée comme le premier modèle custom. "The All American Freedom Machine"

1972 Le logo AMF est sur le réservoir de tous les modèles.

Système à deux disques de frein à commande hydraulique, à l'avant et à l'arrière, sur des motos de série.

H-D produit des motoneiges.

1973 Sorti du film "Electra Glide in Blue", titre suscité par la moto du même nom.
1974 Un 250 cc Harley / Aermacchi remporte le championnat du monde.
1975 La fabrication des châssis et l'assemblage final des motos sont transférés à York. Le moteur et la transmission restent à Milwaukee avec les bureaux de la direction. 

Production : 75 403 motos.

1976 Jay "Springer" Springsteen gagne à le AMA Grand National Championship et les deux années suivantes perpétuant ainsi la tradition de la domination HD en compétition..
1978 H-D revend sa participation dans Aermacchi et met fin à ses petites cylindrées.
1979 La firme ne représente plus que 4% du marché américain.
1980 Le 1340 cc FLT Tour Glide sort avec un nouveau cadre, une boite cinq vitesse et des supports moteur en élastomère, (silent blocks), pour absorber les vibrations. Elle hérite du titre de "King of the Highway" et elle est le prédécesseur des modèles touring d'aujourd'hui.
1981 Le 26 février, un groupe de treize décideurs, conduits par Vaughn Beals, propose de racheter la firme à AMF. L'opération réalisée le 16 juin est célébrée par un "run" de York à Milwaukee.

Slogan publicitaire : "The Eagle Soars Alone", (l'aigle vole de ses propres ailes).

Production : 41 586 motos.

1983 H-D crée le HOG (Harley Owners Group) afin de promouvoir l'image de la marque dans le monde. Les clubs (Chapters) dépendant du HOG sont les seuls reconnus par la firme.

Le gouvernement américain impose une surtaxe sur les importations de motos étrangères, notamment japonaises, de 700cc et plus.

1984 Le président Ronald Reagan inaugure l'usine de York.

Après sept années de développement, Harley-Davidson sort le moteur V2 Evolution (BlockHead) de 1340 cc. Conçu pour une plus grande fiabilité et un minimum de maintenance, il développe une plus grande puissance.

Sortie de la FXST Softail, évolution "hardtail", suspension arrière intégrée sous le cadre, permettant de reprendre le look des rigides.

1986 H-D fait son entrée en bourse.

Introduction de la 883 Sportster évolution.

H-D dépasse Honda sur le marché américain des gros cubes.

1987 L'action H-D se porte très bien.
1988 Un 1200 cc fait son entrée dans la gamme Sportster.

Première année pour la fourche à ressorts, à axe déporté, sur la Springer Softail.

Production : 47 325 motos.

1990 A la demande d'H-D la surtaxe sur les motos étrangères est levée.

Sortie de la FLSTF Fat Boy.

1991 Scott Parker devient le second motard à gagner pour la quatrième fois consécutive le AMA Grand National Championships, (1988-91). L'année suivante il est détrôné par Chris Carr, qui court en Superbikes avec la Harley-Davidson VR1000, mais il reviendra pour gagner le titre en 1993, 1994 et 1995.
1992 A peine élu président, Bill Clinton, se fait photographier sur une H-D.

Entraînement par courroie en standard sur tous les modèles.

1993 Le 12 juin, 10 rides partent sur Milwaukee pour commémorer le 90ème anniversaire de la Company. Plus de 100 000 harleyistes sont venus pour l'occasion, 60 000 H-D font une parade gigantesque.

H-D prend une participation de 49 % chez Buell.

1994 Miguel Duhamel inaugure le retour d'HD en compétition avec la VR1000.
1995 Adoption de l'alimentation par injection et chiffre d'affaire record pour la Company.

L'Electra Glide fête ses 30 ans.

Production : 105 104 motos.

1997 Avec l'arrivée du modèle Heritage Springer Softail, Harley-Davidson construit son avenir en faisant la part belle au passé.

H-D détient 98 % des parts de Buell.

1998 Un tout nouveau moteur apparaît le 1450 "Twin - Cam". Il doit son nom aux deux arbres à cames qu'il utilise. Conçu pour l'alimentation par injection, il vibre moins et a une meilleure régularité cyclique à bas régime. Il équipe les modèles Dyna et FLHT.
2000 Le Twin Cam B équipe le nouveau Softail FXSTD.

Étriers de freins à 4 pistons sur tous les modèles excepté le Springer.

Suspensions réglables avant et arrière sur la FXDX.

2002 Lancement du V-Rod, la première Harley de série refroidie par eau.
2003 Harley-Davidson fête son centenaire avec un festival itinérant qui, 14 mois durant, sillonne le monde entier.

La grande fête de Milwaukee rassemble plus de 150 000 personnes.

Présentation, pour 2004, d'un tout nouveau Sportster.

The Legend rolls on...