 |
1901 |
Milwaukee,
Wisconsin, USA, William Harley, (21 ans, apprenti mécanicien en
cycle), et Arthur Davidson, (20 ans, apprenti modéliste), sont
des amis d'enfance. Pratiquant la bicyclette, ils cherchent à en
développer une motorisée. Ils commencent à expérimenter des
petits moteurs à essence, qu'ils placent dans un cadre de vélo.
Inspiré d'un
De Dion-Bouton
français, installé dans un cadre de vélo (incluant le pédalier).
Il a des performances modestes, 40 km/h de vitesse maxi. Lors
des essais, les paliers à billes et le cadre se brisèrent.
Carburateur à partir
d'une boite de conserve de tomates et transmission par courroie
de cuir |
1903 |
Beaucoup de changement ont été réalisé sur la première machine
fabriquée pour que ses constructeurs soient satisfait. Conçu par
Bill Harley,
le nouveau moteur
4 temps trouve sa place dans un nouveau
cadre simple berceau.
La production est
lancée. Une tradition est née : des motos faites pour durer.
Production : 3 motos. |
1904 |
Walter Davidson,
frère aîné d'Arthur, est le premier employé de l'usine
(3 m X 4,5 m) construite sur la propriété des Davidson.
Premier distributeur
agréé.
Production : 2 motos. |
1905 |
La surface
des établissements double.
Production : 8 motos. |
1906 |
Harley-Davidson construit ses premiers
bâtiments
(8,5 m X 24,5 m) sur Chesnut Street, l'actuelle Juneau Avenue.
Les premières H-D
monos produites sont nommées : "Silent
Grey Fellow".
Production : 49 motos. |
1907 |
La
Harley-Davison Motor Company
de Milwaukee est fondée. Walter Davidson, président directeur
général ; Arthur Davidson, directeur commercial ; Bill Harley,
ingénieur en chef et concepteur ; William Davidson, vice
président et directeur de l'usine.
La première fourche à
ressorts (jusqu'en 49) "Sager".
La firme travaille sur
un prototype de bicylindre en V.
Production : 150 motos. |
1908 |
Walter
Davidson franchit victorieusement l'arrivée d'une course
d'endurance organisée par la FAM, (Fédération Américaine des
Automobilistes), reliant New York à Brooklyn en 2 jours au
guidon d'une machine de série. Vitesse de pointe 70 km/h
|
1909 |
Apparition du
bi-cylindre en V
à 45°, d'une cylindrée de 820 cm3, développant 7 chevaux et de
vitesse maxi : 95 km/h. L'inefficacité des soupapes d'admission
automatiques conduire le premier V-Twin à l'échec.
35 employés. |
1910 |
Création du
logo
Harley avec le bouclier barré.
149 employés.
Production : 1 149
motos. |
1911 |
Introduction d'un système breveté permettant de
débrayer
la transmission directe au ralenti, commandée par un levier
monté contre le réservoir, fonctionnant comme un embrayage.
Production : 2 500
motos. |
1912 |
Après
plusieurs essais et modifications le V-Twin devient la marque de
fabrique.
Le "Free
Floating Seat", selle muni d'un
amortisseur, (deux ressorts verticaux), logé dans un tube
faisant corps avec le cadre, améliore le confort du pilote.
Les moteurs "F-Head"
possèdent des soupapes d'admission en tête et soupapes
d'échappement latérales. |
1913 |
La première
H-D a 160 000 km au compteur, plusieurs propriétaires à son
guidon et les roulements d'origine.
L'usine s'agrandit et la
firme compte 200 distributeurs aux Etats-Unis.
Le service des postes
américain commande 4800 motos.
Création du
département compétition
: les Harley commencent à
courir...
et à gagner.
Production : 12 904
motos. |
1914 |
Introduction du kick ou démarrage au pied ; du frein arrière à
tambour, du carburateur à volet d'air et d'une boite 2 vitesses
sur les monos.
Un
side est
proposé en option pour les modèles J.
La puissance du moteur
est suffisante pour que l'on puisse se passer des pédales qui
sont remplacées par des marches pieds.
L'usine à 225 m2
et 1500 employés. |
1915 |
La première
boite de vitesse 3 rapports, embrayage à train baladeur, pompes
à huile mécaniques et éclairage électrique.
En septembre, une
Harley "F
- Head" établi le record sur
100 miles à 143,46 km/h de moyenne sur un
board track
de Chicago. |
1916 |
La
société est sollicitée pour équiper l'armée américaine de 20 000
motos lors de la
première guerre mondiale.
Un twin de course à huit
soupapes et un mono de course à 4 soupapes.
H-D publie "The
Enthusiast", première revue
moto digne de ce nom. |
1917 |
Guerre
oblige, le vert olive devient la couleur standard. |
1918 |
Le
premier américain
qui pénètre sur le territoire Allemand est au guidon d'un H-D. |
1919 |
Modèle
W Flathead,
twin horizontal opposé, qui est surtout exporté.
Production : 23 000
motos. |
1920 |
Fier de
ses concessionnaires dans 67 pays dans le monde, HD devient la
plus grande usine motocycliste du monde.
Production : 28 189
motos. |
1921 |
En
février, Fresno, Californie, sur la piste de
board track,
une Harley Davidson devient la première moto à gagné une course
à plus de 100 miles à l'heure (environ 160 km/h).
Le premier V-Twin de
1200 cm3, modèle JD, (74 "Twin Cam"), à soupapes
d'admission en têtes et soupapes d'échappement latérales,
actionnées par 2 arbres à cames. |
1923 |
L'équipe de
course est dissoute.
Garde boue arrière à
charnière sur les grosses cylindrées. |
1924 |
Pompes à
graisse comme système de lubrification (Alemite).
L'usine enregistre des
pertes et licencie, les effectifs passent de 2 500 à 1 000
employés. |
1925 |
Le
réservoir en goutte d'eau (Teardrop tank) fait son apparition
sur la "Peashooter".
Premières exportations
au Japon.
Joe Petrali,
un des meilleurs pilote de toute l'histoire de la course
motocycliste américaine, signe plusieurs victoires dans des
courses de "Board-Track". |
1926 |
Début
de la production des
sides
Harley.
Les bi-cylindres sont
équipés de l'éclairage électrique. |
1928 |
H-D est le
premier fabricant à installer un frein avant sur une moto de
série. Scepticisme chez les motards. |
1929 |
Paradoxe,
alors qu'H-D réalise sont meilleur chiffre de vente de la
décennie, en octobre l'effondrement de la bourse de Wall Street
est le point de départ d'une grave crise économique.
WL (45 DLD), V-Twin à
soupapes latérales de 750 cc, pour un vitesse maxi de 110km/h.
modèle 30C, monocylindre
de 500 cm3 |
1930 |
H-D réussi
tout juste à survivre à la grande dépression, notamment en
raison de sa structure familiale qui ne l'oblige pas à
satisfaire des actionnaires.
Le
V Flathead
remplace les F-Head. |
1932 |
Lancement du
Servicar,
véhicule utilitaire à 3 roues, de 750 cm3, un des modèles le
plus longtemps produit (42 ans).
Exit le kaki, pour
contrecarrer la chute des ventes, un choix de couleurs et de
décalcomanies sont possibles.
Joe Petrali
remporte le premier des quatre titres nationaux consécutifs en
championnat de
Hill-Climb.
|
1933 |
La
production chute à 3 700 motos ce qui représente 60 % de la
production américaine ! |
1934 |
H-D cesse
de produire les monocylindres.
Logo
"diamant" sur le réservoir.
La production triple :
10 000 motos. |
1935 |
Joe Petrali
gagne les treize manches du championnat "Dirt-Track"
sur une "Sarbacane" de série (modèle S de course).
|
1936 |
Sorti
du
modèle 61 EL,
un tout nouveau V-Twin de 999 cc qui sera rapidement surnommé "Knucklehead"
en raison de ses couvre culbuteurs en forme de tête de tibia.
En fait, c'est la base de près de 50 ans de production HD.
Production : 9812 motos. |
1937 |
Au
guidon d'une "KnuckleHead"
profilé,
Joe Petrali
bat le record de vitesse sur la plage de Daytona à 219,254 km/h
de vitesse moyenne sur 1 mile.
Lubrification par
carter sec sur tous les modèles et console d'instruments
sur le réservoir.
William A. Davidson
décède. |
1938 |
Premier
rassemblement à Sturgis.
Désormais, tous les
modèles ont un choix d'options.
Joe Petrali
arrête la compétition. |
1939 |
L'Angleterre commande 5000 motos. |
1941
-
1945 |
Dès
l'attaque japonaise sur Pearl-Harbour, HD participe à l'effort
de guerre et conçoit la
WLA (Army),
un V-Twin de 750 cm3 spécialement à usage militaire.
Durant cette
période, H-D produit aussi le
modèle U
(1941), un V-Twin de 1200 cc pour la Navy et un bicylindre à
plat de 750cc, la
XA,
(1942).
La reprise de la
production destinée à un usage civil ne reprend qu'en 1945.
Années d'épreuves pour
la société puisqu'en février 1942, Walter Davidson décède et il
est rejoint l'année suivante par Bill Harley. |
1947 |
Le 4
juillet, les évènements de
Hollister,
Californie, sont rapporté dans la presse comme un énorme
saccage, c'est le début du motard "mauvais garçon".
Nouvelle usine de
production sur Capitol Drive à Milwaukee.
Dernière année du
"Knucklehead".
Feu arrière "Tombstone".
|
1948 |
Les
innovations techniques réalisées pendant la guerre permettent à
la firme de commercialiser la "Panhead",
un V-Twin de 1200 cm3, qui sera un succès.
Production : 31163
motos. |
1949 |
La
grande nouveauté est l'abandon de la fourche à parallélogramme
(qui reste disponible en option) pour une fourche télescopique à
ressorts et amortisseurs hydrauliques sous tubes, l'"Hydra
Glide" est née. |
1950 |
Arthur
Davidson perd la vie dans un accident de la route.
Avec la "Tele
Glide Fork" Harley-Davidson se lance dans la production de motos
de petite cylindrée, la "Hummer"
est équipée d'un moteur 2 temps de 125 cm3 et d'une fourche
avant télescopique. |
1952 |
Boite à
quatre rapports avec sélecteur au pied et embrayage à main.
|
1953 |
H-D célèbre
son 50ème anniversaire.
Apparition du
logo avec
le V.
La Motor Company est la
seule survivante de l'industrie motocycliste américaine.
Le moteur deux temps
passe à 165 cm3.
Production : 14 050
motos. |
1954 |
La
pratique "hors la loi" de la moto trouve son expression dans le
film "l'équipée
sauvage", inspiré des
évènements de
Hollister,
avec Marlon Brando qui chevauche une Triumph (le traître !)
d'ailleurs... |
1955 |
Apparition de l'emblème
en "V" et "Harley-Davidson" en attaché sur le réservoir.
|
1956 |
Elvis Presley
fait la une de "The Enthusiast" au guidon de sa KH Sport.
|
1957 |
Voulant rester compétitif face aux machines anglaises, HD
développe le
Sportster.
C'est le modèle de moto le plus ancien commercialisé à ce jour.
La XR Sportster est la
base des moyenne cylindrée et remporte de nombreuses courses. |
1958 |
Première apparition d'une suspension hydraulique à l'arrière
comme à l'avant sur la "Duo
Glide" dotée, également de
pneus à flancs blancs et d'une peinture en deux tons.
Dessiné par Willie
G. Davidson, le nouveau
logo de
réservoir, est écrit en rouge sur font argent et rouge.
Carroll Resweber gagne
pour la 1ère des 4 fois consécutive le AMA Grand National
Championships. |
1959 |
L'arrivée
de Honda, suivie d'autres japonaises vient troubler la sérénité
d'H-D.
Nouveau logo "Arrow-Flight". |
1960 |
HD
produit le 1er et le dernier scooter des son histoire. Nommé
Topper 175,
c'est une version poussé du moteur deux temps, qui ne rencontra
pas le succès.
La firme prend une
part majoritaire du constructeur Italien
Aermacchi. |
1961 |
HD, en
partenariat avec le constructeur italien Aermacchi, produit un
monocylindre à soupapes en tête de 250 cm3, répondant au nom de
Sprint. |
1962 |
H-D achète
60 % de Tomahawk Boat spécialiste de la fibre de verre.
Apparition du
compteur "Tombstone". |
1963 |
Willie G.
Davidson, le petit fils de William A., rejoint la firme comme
Directeur du design. |
1965 |
George
Roeder inscrit un record du monde de vitesse à 177,225 mph en
250 cc sur une Harley-Davidson Sprint.
Bart Markel, au guidon
d'une Harley, gagne le second de ses 3 AMA Grand National
Championships.
Version améliorée
de la Duo Glide, l'Electra
Glide, avec son faisceau
électrique en 12 volts et son démarreur électrique, est le
dernier modèle équipé du moteur Panhead. Elle sera un des
modèles les plus célèbre.
Dernière année de
la "Panhead".
H-D produit sa
plus petite cylindrée,
modèle M50.
C'est également, cette
année là, qu'HD affaire familiale, est introduite en bourse. |
1966 |
L'Electra
Glide adopte un nouveau moteur, le "Shovelhead",
un 1200 cc à soupapes en tête.
Production: 36 310
motorcycles. |
1968 |
Carl
Rayborn, au guidon d'une
KRTT,
gagne les 200 miles de Daytona. |
1969 |
Le
film "Easy
Rider" met en scène deux
Harley, dont la célèbre "Captain
America", modifiées pour un
long périple à travers les États Unis. La folie du chopper était
née
HD affaire de famille
s'achève, au bord de la faillite, elle fusionne avec le groupe
AMF Corp. (American Machine and Foundry Corporation). Les
méthodes de recherches, de développement et de productions sont
modernisés. La fabrication sera répartie entre Milwaukee et
York, Pensylvanie. |
1970 |
La dynamo à
courant continu est remplacée par un alternateur.
Première année de
la
XR750, la
H-D de course la plus titrée. |
1971 |
Joe Smith
est le premier à passer en dessous de la barrière des 9 secondes
en drag racing.
Carl Rayborn établi un
record du monde de vitesse à 429,25 km/h sur cigare à moteur de
Sportster de 1450 cc.
Willie G., désormais
responsable du bureau d'études technique, réussit à relancer HD
avec la Super Glide, considérée comme le premier modèle custom.
"The All American Freedom Machine" |
1972 |
Le
logo AMF
est sur le réservoir de tous les modèles.
Système à deux disques
de frein à commande hydraulique, à l'avant et à l'arrière, sur
des motos de série.
H-D produit des
motoneiges. |
1973 |
Sorti
du film "Electra
Glide in Blue", titre suscité
par la moto du même nom. |
1974 |
Un 250 cc
Harley / Aermacchi remporte le championnat du monde. |
1975 |
La
fabrication des châssis et l'assemblage final des motos sont
transférés à York. Le moteur et la transmission restent à
Milwaukee avec les bureaux de la direction.
Production : 75 403
motos. |
1976 |
Jay
"Springer" Springsteen gagne à le AMA Grand National
Championship et les deux années suivantes perpétuant ainsi la
tradition de la domination HD en compétition.. |
1978 |
H-D revend
sa participation dans Aermacchi et met fin à ses petites
cylindrées. |
1979 |
La firme ne
représente plus que 4% du marché américain. |
1980 |
Le 1340 cc
FLT Tour Glide sort avec un nouveau cadre, une boite cinq
vitesse et des supports moteur en élastomère, (silent blocks),
pour absorber les vibrations. Elle hérite du titre de "King of
the Highway" et elle est le prédécesseur des modèles touring
d'aujourd'hui. |
1981 |
Le 26
février, un groupe de treize décideurs, conduits par Vaughn
Beals, propose de racheter la firme à AMF. L'opération réalisée
le 16 juin est célébrée par un "run" de York à Milwaukee.
Slogan publicitaire : "The
Eagle Soars Alone", (l'aigle vole de ses propres ailes).
Production : 41 586
motos. |
1983 |
H-D crée le
HOG (Harley Owners Group) afin de promouvoir l'image de la
marque dans le monde. Les clubs (Chapters) dépendant du HOG sont
les seuls reconnus par la firme.
Le gouvernement
américain impose une surtaxe sur les importations de motos
étrangères, notamment japonaises, de 700cc et plus. |
1984 |
Le
président Ronald Reagan inaugure l'usine de York.
Après sept années
de développement, Harley-Davidson sort le moteur
V2 Evolution
(BlockHead) de 1340 cc. Conçu pour une plus grande fiabilité et
un minimum de maintenance, il développe une plus grande
puissance.
Sortie de la FXST
Softail, évolution "hardtail", suspension arrière intégrée sous
le cadre, permettant de reprendre le look des rigides. |
1986 |
H-D fait
son entrée en bourse.
Introduction de la
883 Sportster
évolution.
H-D dépasse Honda sur le
marché américain des gros cubes. |
1987 |
L'action
H-D se porte très bien. |
1988 |
Un
1200 cc
fait son entrée dans la gamme Sportster.
Première année
pour la
fourche à ressorts,
à axe déporté, sur la
Springer Softail.
Production : 47 325
motos. |
1990 |
A la
demande d'H-D la surtaxe sur les motos étrangères est levée.
Sortie de la
FLSTF Fat Boy. |
1991 |
Scott
Parker devient le second motard à gagner pour la quatrième fois
consécutive le AMA Grand National Championships, (1988-91).
L'année suivante il est détrôné par Chris Carr, qui court en
Superbikes avec la Harley-Davidson
VR1000,
mais il reviendra pour gagner le titre en 1993, 1994 et 1995. |
1992 |
A peine élu
président, Bill Clinton, se fait photographier sur une H-D.
Entraînement par
courroie en standard sur tous les modèles. |
1993 |
Le 12 juin,
10 rides partent sur Milwaukee pour commémorer le 90ème
anniversaire de la Company. Plus de 100 000 harleyistes sont
venus pour l'occasion, 60 000 H-D font une parade gigantesque.
H-D prend une
participation de 49 % chez
Buell. |
1994 |
Miguel Duhamel inaugure le retour d'HD en compétition avec la
VR1000. |
1995 |
Adoption de l'alimentation
par injection et chiffre
d'affaire record pour la Company.
L'Electra Glide fête ses
30 ans.
Production : 105 104
motos. |
1997 |
Avec
l'arrivée du modèle
Heritage Springer Softail,
Harley-Davidson construit son avenir en faisant la part belle au
passé.
H-D détient 98 %
des parts de
Buell. |
1998 |
Un
tout nouveau moteur apparaît le 1450 "Twin
- Cam". Il doit son nom aux
deux arbres à cames qu'il utilise. Conçu pour l'alimentation par
injection, il vibre moins et a une meilleure régularité cyclique
à bas régime. Il équipe les modèles Dyna et FLHT. |
2000 |
Le
Twin Cam B
équipe le nouveau
Softail FXSTD.
Étriers de freins à 4
pistons sur tous les modèles excepté le Springer.
Suspensions
réglables avant et arrière sur la
FXDX. |
2002 |
Lancement
du V-Rod, la première Harley de série refroidie par eau. |
2003 |
Harley-Davidson fête son centenaire avec un festival itinérant
qui, 14 mois durant, sillonne le monde entier.
La grande fête de
Milwaukee rassemble plus de 150 000 personnes.
Présentation, pour 2004,
d'un tout nouveau Sportster. |
The Legend rolls
on... |